7 mai 2014

(MAJ) Ces Mooc ou cours massifs en ligne qui se développent peu à peu

Les MOOC (“Massive Open Online Course” ou CLOM en français) s’adressent à tout internaute désireux de participer gratuitement aux cours proposés via Internet. Le cas échéant, il peut y avoir une validation du suivi des cours à l’issue du MOOC par le biais d’une attestation de réussite.

 

(MAJ) Apprendre l’anglais écrit : MOOC University of reading : A beginners’ guide to writing in English for university study

"Learn how to use English for study at university or college and develop your writing skills, vocabulary and grammar.”
Starts on 06 October for 5 weeks, 3 hours per week.
Source : www.futurelearn.com/courses/english-for-study-oct-2014

 

Le 5 mai commence le MOOC Sorbonne DROIT : Droit des entreprises

Ce MOOC s’adresse à un public très large, en termes de niveau d’études, de besoins et d’objectifs : Une personne dépourvue de connaissances juridiques pourra en suivant ce cours acquérir les bases du droit des entreprises.
Un lycéen pourra bénéficier d’une première expérience des études de droit.
Un juriste, débutant ou accompli, étudiant en droit ou professionnel, pourra approfondir des thématiques qu'il connaît déjà.
Un étudiant, en complément d’un cours touchant au droit des affaires ou au droit des sociétés, enrichira ses connaissances et pourra réviser.
Un entrepreneur ou un futur créateur d’entreprise trouvera des réponses aux questions qu’il se pose.

42 vidéos, 6 cas pratique, 6 QCM, etc. Plus d’information ici : MOOC droit de l'entreprise

 

Autre exemple le MOOC CNAM : Le droit des contrats de travail en France

Le cours s’adresse aux salariés, étudiants en droit, filière RH ou école de commerce, employeurs, représentants du personnel et représentants syndicaux, conseillers prud’homaux.

Ce MOOC “ vous présente la vie des contrats de travail, de leur naissance jusqu’à leur fin. Ce cours est fondé sur la pratique et la gestion quotidienne des contrats de travail en entreprise, et traite de l’ensemble des problématiques juridiques que l’on peut rencontrer aujourd’hui sur ce sujet. Ainsi, chaque séquence du cours débute par une situation concrète d’entreprise, un cas pratique, ou un contentieux judiciaire, et est suivie de l’analyse des mécanismes juridiques spécifiques à ces situations, afin que chacun comprenne la liaison entre la pratique et la théorie, la logique juridique et sa portée, ainsi que les risques, au civil et au pénal, qui y sont associés.”

5 séquences de cours d’environ 15 mn par semaine durant 6 semaines, avec QCM, Quizz et cas pratiques. Du 22 mai 2014 au 6 juillet 2014.

imagehttps://www.facebook.com/Mooc.droit.contrats.travail


Plus de cours sur FUN : www.france-universite-numerique-mooc.fr.
Informations : Moi je mooc, et vous ? blog.lemonde.fr, 28 avril 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire